750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog pour une alimentation saine et gourmande (Sans gluten et sans lait)
9 juillet 2015

Pourquoi "Sans gluten et sans lait" ? Mon histoire ...

Mon fils Noah qui a 6 ans est intolérant aux produits laitiers, cela fait donc environ 1 an maintenant (depuis Septembre 2014) que je m'interesse à l'alimentation sans lactose, donc pas de beurre, pas de crème, pas de fromage (adieu le râpé lol), pas de lait tout court !!! J'évite également d'acheter des gâteaux ou friandises contenant du lactose ou des proteines de lait ou contenant du lactoserum etc...

Mon fils Noah avait un ventre très gonflé par rapport aux enfants de son âge. Il faisait des infections ORL à répétitions Otites, peu importe la saison. Rhume et toux également tout au long de l'année. Je me suis donc posée beaucoup de questions, j'ai fait beaucoup de recherche et je revenais toujours au même, les produits laitiers pouvait être la cause des problèmes ORL et provoquer par la même occasion des ballonnements. J'en ai parlé à mon pédiatre et à l'homéopathe et ils ont eu tous deux la même réaction quand j'ai dit ballonnement et problèmes ORL : "Il faut stopper les produits laitiers , votre fils a sûrement une intolérance au lactose !".

J'ai donc stoppé et Noah va nettement mieux. Il devient évident que les produits laitiers ne sont pas supers "top" pour notre santé. Si vous recherchez un peu sur le net ou dans de nombreux ouvrages notamment aux editions SOUCCAR, vous apprendrez beaucoup sur l'alimentation en générale.

J'ai suivi les conférences du professeur Joyeux (Son site http://www.professeur-joyeux.com/) (Les conférences sont accessibles sur you tube mais je vous indique quelques liens ci-dessous), les conférences sur l'alimentation quantique de Marion Kaplan, son site internet (http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/le-mag-de-marion/marion-vous-dit-tout/) et ses videos you tube (idem liens ci-dessous). J'ai également acheté le livre "L'alimentation ou la troisième medecine" du docteur Seignalet afin d'en connaitre davantage sur la méthode hypotoxique (http://www.seignalet.fr/). Le docteur Seignalet a suivi différents patients ayant des pathologies diverses et variées et les résultats sont très surprenants.

Vidéos avec le professeur henri Joyeux :

- https://www.youtube.com/watch?v=PM3rV6-ZfHw

- https://www.youtube.com/watch?v=jgYi9iFKhEg

- https://www.youtube.com/watch?v=fPlqVmmd-Fg

- https://www.youtube.com/watch?v=4by4VV3AkP4 (partie 1/5) je vous invite à aller regarder les autres parties directement sur you tube.

Vidéos avec marion Kaplan :

- https://www.youtube.com/watch?v=AKUeCBwNrnQ

- https://www.youtube.com/watch?v=-Q9ujMCER_4

- https://www.youtube.com/watch?v=FuW-o2fRExg (partie 1 sur 7)

Vous pouvez également regarder le site de Benjamin Dariouch et notamment celle ci : http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/le-gluten-faut-il-leviter/

J'étais déjà convaincu du bienfait de cette nouvelle alimentation et je pense que j'y serais forcément venu un jour.

Et chose inattendue, fin mai 2015, je me décide à retourner voir mon médecin car j'ai des douleurs dans le dos, des fourmillements dans le dos et les bras, je me sentais lourde et raide de la nuque jusqu'en bas du dos. Lorsque j'épluchais un légume, mes bras me faisait mal, pour me coiffer ou me maquiller cela devenait pénible. A 35 ans, cela était plutôt inquiétant. Il faut dire que j'ai ses symptômes depuis 5 ans mais qu'ils s'accentuaient au fur et à mesure du temps. Et les 6 derniers mois, la douleur s'est étendu au niveau de mes hanches et de mes genoux. La douleur ressemble à une brûlure. Bref insupportable.

Donc mon médecin m'a examiné, m'a fait passé un IRM de la moelle épinière : Rien ! Ouf !! Une prise de sang pour vérifier la thyroide : Rien ! Ouf !! Et une autre pour vérifier si j'avais un syndrome inflammatoire : Rien !! Me voilà soulagée mais je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai mal. Etant assez stressée de nature, il me dit que c'est le stress qui est en cause et me parle de Fibromyalgie !! Fibro quoi, c'est quoi ce truc encore !!! Rendez vous donc chez un rhumatologue pour faire un diagnostic complet et vérifier si je suis bien fibro mais en gros pas de traitement existant. J'ai appelé mais vous vous doutez bien que j'ai rendez vous que courant Octobre...¨ pas malin tout ça, comment je vais faire moi en attendant avec mes douleurs et mon inquiétude grandissante.

J'ai donc fait des recherches de mon côté... Et je suis tombée sur le site de Jaqueline Lagacé, une canadienne et j'ai tout de suite retrouvé le sourire. Elle a écrit un bouquin "Vaincre la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation" ainsi que deux livres de recettes si cela peut vous aider. Et pour résumer, Jaqueline Lagacé avait de l'athrose qui la faisait souffrir sévèrement et elle a découvert le régime hypotoxique du docteur Seignalet (vous vous rappelez, je vous en ai parlé un peu plus haut du docteur Seignalet) et les résultats ont été spectaculaires. Sur son site, vous trouverez de nombreux témoignages de personnes atteintes de pathologies variées qui témoignent du bienfait du régime hypotoxique (Ce n'est pas un régime minceur, il est appelé régime mais c'est surtout une nouvelle façon de manger). Vu que le regime hypotoxique a également traité des patients pour la fibromyalgie, je me suis dit pourquoi pas essayer, on verra bien. Etant déjà sensibilisé par mon fils aux bienfais de l'alimentation sans lactose depuis 1 an, j'ai forcément eu moins de mal à débuter la méthode hypotoxique.

Bref, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y mettre même si au début, ce n'est pas simple. Car du gluten et du lait, il y en a dans tout. En gros quand vous traversez un hyper marché, à part les légumes et les fruits, vous ne pouvez quasiment rien acheter dans ce type de magasins. Donc direction, les magasins bio ou j'ai trouvé tous mes ingrédients de base et je cuisine tous mes repas. 

Cela fait un mois tout juste que j'ai démarré le régime : J'ai débuté le 8 juin 2015. Et je dois dire que c'est exceptionnel. Je reviendrais dans un autre article très vite, pour vous dire les bienfaits ressentis durant ce premier mois. Si comme moi, vous avez des douleurs inexpliquées, des maladies auto immunes ou autres (consulter la liste des maladies qui ont été vu par le docteur Seignalet (voir son site), je vous conseille vivement d'essayer la methode hypotoxique. Et de revenir vers moi pour me dire si cela fonctionne également pour vous.

Un régime hypotoxique qui pour moi une façon de s'alimenter plus saine. Pour être clair, si vous suivez cette nouvelle alimentation il faudra supprimer  le gluten, les produits laitiers, le maïs (vous avez le droit à l'amidon de maïs par contre). Utiliser une cuisson vapeur douce avec le vitaliseur et je privilégie, les produits Bio de France et de préférence local et de saisons) J'évité également tous les additifs, colorants, conservateurs et je fabrique mes repas, mes desserts, mes biscuits, mes compotes à la maison, je n'achète plus rien d'industriels. Moi j'ai choisi de suivre l'alimentation du régime Hypotoxique à cause de la fibromyalgie et je voulais voir si cela aller stopper mes douleurs mais je suis persuader qu'une alimentation sans gluten (ou fortement réduite (1 fois tous les 5 jours)) et sans produits laitiers (surtout les produits laitiers) serait bénéfique pour tout le monde.

Sachez que même si vous n'êtes atteint d'aucunes pathologies et je l'espère pour vous, vous pouvez tout de même suivre la méthode hypotoxique qui ne pourra vous apporter que du plus dans votre santé. Manger mieux, pour vivre mieux.

Tout ça pour dire que tout compte fait, nous sommes tous prédisposés à avoir certaines maladies, et plus vous mangez mal, plus vous augmentez les risques de développer ses maladies. Après libre à vous, chacun est libre de manger ce qu'il veut. C'est un choix de vie avant tout. Si j'avais mangé différemment avant de déclarer la fibro, c'est à dire sans gluten, sans lait, je n'aurais sûrement pas eu de permeabilité intestinale qui a laissé passer des mauvaises molécules et a ainsi déclanché ma fibromyalgie. Donc il faut agir avant, mais ceci n'est que mon avis.

Ma pholosophie, il vaut mieux prevenir que Guérir.

Bonne journée

Aurélie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Aurélie,<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour votre blog, et votre courage a dévoiler ainsi votre histoire qui pourra aider bien d'autres personnes. Je vous souhaite à vous ainsi qu'à votre fils des jours plus positifs et plus heureux grâce à une alimentation adaptée !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Marc
Blog pour une alimentation saine et gourmande (Sans gluten et sans lait)
  • Manger sans gluten et sans lait n'est pas une chose simple. Je suis passée par là et c'est pourquoi, j'ai voulu créer ce blog pour partager mes recettes mais aussi pour vous aider au mieux dans cette nouvelle aventure du "Sans Gluten, sans lait".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité